Actualités

La rénovation énergétique des logements : un enjeu considérable

Aujourd'hui, la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations économiques et environnementales

La rénovation énergétique des logements : un enjeu considérable

Aujourd'hui, la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations économiques et environnementales. De nombreuses études et enquêtes montrent l'intérêt, les motivations et les obstacles des Français concernant ce sujet.

Les avantages d'une rénovation effectuée selon les normes profitent à tous :

  • Les ménages et les entreprises réduisent leurs dépenses ;
  • L’État français constate une baisse de la consommation nationale ;
  • Les chantiers assurent des emplois durables aux artisans.

Cependant, il y a quelques décennies, le besoin de rénovation énergétique des bâtiments n’attirait pas beaucoup d’attention. Progressivement, divers événements ont mis ce sujet en avant : chocs pétroliers nécessitant des économies d’énergie, dégradation des logements anciens, épuisement des énergies fossiles, émergence de la notion de « précarité énergétique ».

L'État accélère et interdit les passoires thermiques en location

Face à ces différentes circonstances, une réponse commune s'impose : réaliser des travaux de rénovation énergétique, surtout dans les maisons et les appartements. Pour encourager les ménages, notamment les plus modestes, à entreprendre ces travaux, l’État a mis en place des dispositifs de soutien financier et administratif.

Parmi ces dispositifs, vous pouvez cumuler la prime énergie Aldelec avec MaPrimeRénov' : une aide à la rénovation pour, par exemple, isoler vos combles ou remplacer votre ancienne chaudière fioul par un modèle à granulés de bois, une énergie renouvelable.

À partir de 2025, la réglementation devient plus stricte. Les passoires énergétiques seront tout simplement interdites à la location (loi Climat et Résilience) ! Les propriétaires doivent se dépêcher de rénover s'ils veulent continuer à proposer leurs biens mal classés au DPE. Les échéances approchent rapidement :

  • Toutes les lettres G en 2025 ;
  • Toutes les lettres F en 2028 ;
  • Toutes les lettres E en 2034.

Il n'y a qu'un seul chemin pour améliorer significativement la performance énergétique : mieux isoler et mieux chauffer.