Actualités

Les bonnes pratiques pour réduire sa consommation d’électricité

Compte tenu de l’évolution des tarifs de l’électricité, réduire sa consommation est envisageable pour minimiser ses dépenses.

 Les bonnes pratiques pour réduire sa consommation d’électricité

Compte tenu de l’évolution des tarifs de l’électricité, réduire sa consommation est envisageable pour minimiser ses dépenses. Il est nécessaire de se limiter à une utilisation répondant véritablement à nos besoins.

La sobriété énergétique reste une option efficace. En termes de bonnes pratiques, elle est un moyen pour moins consommer. Cette démarche pousse à repenser nos besoins et notre utilisation de l’énergie en changeant nos comportements, notre organisation et notre mode de vie.

Les écogestes peuvent être une approche efficace au quotidien. Ce sont des gestes simples à appliquer de façon récurrente qui permettent d’éviter les gaspillages et d’éliminer les dépenses énergétiques superflues.

Il existe une panoplie de procédés pour économiser l’électricité, comme :

  • Utiliser un thermostat sur les radiateurs électriques pour contrôler et ajuster la température de l’habitation selon les préférences et comportements ;
  • S’habiller plus chaudement l’hiver pour diminuer la température de consigne ;
  • Installer des ampoules LED plutôt qu’halogènes, pour un éclairage économe ;
  • Choisir des appareils électroménagers de classe énergétique performante ;
  • Favoriser un usage numérique écoresponsable en pensant à éteindre les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Privilégier des travaux pour économiser l’électricité

Si vous êtes chauffé à l’électricité (radiateurs, ballon d’eau chaude…), la hausse de février 2024 risque d’avoir un fort impact. Certains travaux permettent de réduire la consommation et donc la facture. De plus, ils sont éligibles à des aides sous certaines conditions. Plusieurs facteurs accentuent la consommation en énergie, notamment la durée, la fréquence de l’utilisation et sa puissance. Il est ainsi important de porter attention au type d’appareil qu’on utilise.

De plus, la rénovation énergétique représente un bon investissement si votre logement est assez vieux et vos appareils d’ancienne génération. Plusieurs solutions sont possibles :

  • L’isolation, qui concerne les murs, les combles et les planchers bas, permet de réduire les déperditions énergétiques tout en gagnant en confort ;
  • Le changement de chauffage en pompe à chaleur ou en granulés de bois permet de réduire sa consommation électrique par rapport à de vieux radiateurs « grille-pain ».
  • Produire sa propre électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques

L’autoconsommation grâce aux panneaux solaires photovoltaïques désigne le fait de produire sa propre électricité pour sa consommation personnelle et de revendre le surplus. C’est un moyen de réduire ses dépenses et de gagner en indépendance énergétique. Une initiative pour améliorer l’empreinte carbone en exploitant une énergie renouvelable.

Son utilisation aide à économiser jusqu’à 60 % de la consommation. De plus, sa mise en place est assujettie à des aides, une prime d’investissement dite “prime à l’autoconsommation”.